Fédération du commerce

De Ground.0_wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Durant la seconde phase de la colonisation galactique, les entreprises œuvrant dans les colonies ont fondé un organisme de régulation, la Fédération du commerce (ou fédération commerciale), destinée à réglementer le commerce en vue d'établir une concurrence libre et non faussée et contraindre, par des mesures de rétorsion économiques, voire la force si nécessaire, les États et gouvernements planétaires à respecter le code du commerce. De facto, cela soumet l'ensemble de la galaxie aux règles du commerce spatial, signant la fin de l'indépendance des colonies. De surcroit, le code de la propriété permet aux entreprises enregistrées d'acquérir, par simple déclaration ou occupation les planètes non inscrites au registre.

La Fédération s'est pour ce faire dotée de ses propres tribunaux et d'une armée, et a régulièrement recours à des sociétés militaires privées. Elle n'est pas, ou peu présente dans les Terres lointaines.

Son directoire est composé de représentants des diverses compagnies dont le nombre est établi en fonction de leur capital et de leur cotation boursière. La corruption de son administration est notoire, et est souvent assumée au nom des libertés commerciales. Il est ainsi fréquent d'échanger des votes contre des crédits ou des faveurs, et les petites entreprises, peu ou non représentées, ainsi que les communautés n'ayant pas d'existence juridique (sectes, peuples, associations...) y exercent un lobbying intense frisant parfois le rançonnage et la piraterie.

(voir : économie coloniale)